Le train de banlieue n’est plus une option réalisable.

(Châteauguay, le 24 août 2017).  Le parti Action citoyenne-Citizens’ Action poursuivra ses efforts afin d’améliorer la desserte en transport en commun.  Le parti piloté par la mairesse Nathalie Simon mise sur un prolongement du réseau électrique métropolitain (REM) le long de l’autoroute 30 jusqu’au Centre hospitalier Anna-Laberge et à plus court terme sur la construction d’un terminus d’autobus aux abords du stationnement incitatif.

« L’option de ramener le train de banlieue à Châteauguay n’est plus réalisable depuis au moins une douzaine d’années.  Promettre son retour serait complètement irresponsable.  Il faut rappeler que les rails ont été démantelés et les terrains utilisés à d’autres fins à Kahnawake.  De plus, un train de banlieue demande l’aménagement d’une gare avec un stationnement incitatif et du rabattement par autobus et il n’y a pas d’espace possible pour de telles infrastructures le long de la voie ferrée. Enfin, depuis les tristes événements de Lac-Mégantic, les normes ont changés en matière d’aménagement. C’est pourquoi nous devons travailler en fonctions des nouvelles réalités », explique Nathalie Simon, chef d’Action citoyenne- Citizens’ Action.

« Beaucoup de choses ont changé en matière de transport collectif au cours de la dernière année. L’annonce du REM, notamment, permet d’envisager de nouvelles façons de desservir Châteauguay, la région et même Montréal avec plus de fréquence et de souplesse que jamais auparavant », soutient Nathalie Simon.

Par ailleurs, la réforme du transport en commun à la grandeur de la communauté métropolitaine apporte une nouvelle façon d’aborder l’offre de service offerte aux usagers.

« Nous avons déjà profité de toutes les occasions pour faire la promotion du prolongement du REM le long de la 30. Ce prolongement est même inscrit au nouveau schéma d’aménagement régional de la MRC. Nous continuerons à militer en ce sens.  De plus, nous proposons une réforme du transport local, afin d’optimiser le système de navettes qui desservira les différents quartiers », ajoute Mme Simon.

« Lors de toutes les consultations publiques locales, régionales et métropolitaines, les citoyens ont exprimé leur souhait de pouvoir bénéficier d’une transport collectif vers Montréal mais aussi dans l’axe Est/Ouest.  À Châteauguay, nous allons aussi intensifier nos efforts afin de leur permettre de se rendre vers les différents points d’intérêts (travail, loisir, économique) sans qu’ils aient à utiliser leur propre véhicule », conclut Mme Simon.

En plus de continuer à se rendre vers la station de métro Angrignon, le plan proposé par Action citoyenne permet ainsi de se rendre plus facilement vers le Centre-Ville de Montréal, vers Salaberry-de-Valleyfield, en direction de Brossard et partout dans la ville.

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The suburban commuter train is no longer a feasible option.

(Châteauguay, August 24, 2017).   Action citoyenne-Citizens’ Action will continue its efforts to improve transit service. The party led by Mayor Nathalie Simon is working on the extension of the metropolitan electric train (REM) network alongside Highway 30 up to the Anna-Laberge Hospital and on a short term basis, the construction of a bus terminal at the current incentive public transit parking location.

« The option of bringing the commuter train in Chateauguay is not feasible since the last 12 years and promising this option in Chateauguay would be completely irresponsible, do we need to recall that the rails were dismantled and the land of the old path is used for other usage in the Reserve of Kahnawake. In addition to this, a suburban train requires a train station with sufficient drop space and parking and there is no space for such facilities along the old rail line. Finally, since the sad events at Lac-Mégantic, standards have changed in terms of planning, so we have to work with this new reality, « explains Nathalie Simon, Action citoyenne-Citizen’s Action leader.

« Much has changed in public transit over the past year, including the announcement of the REM, which allows us to consider new ways for transit service in Châteauguay, in and around the region and even adding an option to the island of Montreal with more frequency and flexibility than ever before, « says Nathalie Simon.

In addition, the public transit reform across the metropolitan community brings a new approach for service to users. « We have already taken advantage of every opportunity to promote the extension of the REM along the highway 30. This extension is even part of the MRC’s new regional development plan and we will continue to advocate for this, we are proposing a reform of the local public transit in order to optimize shuttle services that will serve the different districts, « adds Simon.

« In all local, regional and metropolitan public consultations, citizens expressed their wish to benefit from public transit to Montreal, but also in an east/west corridor.  Within Châteauguay, we will also intensify our efforts to allow our citizens to be able to get to the different destinations of interest (to work, to play, to shop) without having to use their own vehicle. » concludes Simon.

In addition to the Angrignon metro station circuit, the plan proposed by Action citoyenne-Citizen’s Action will make travelling easier to downtown Montreal, towards Salaberry-de-Valleyfield, in the direction of Brossard and even throughout our own city.

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